Tous les prophètes qu’ont connus Israël sont venus pendant les temps de crise. Chacun de nous représente ce prophète envoyé par Dieu.

Israël a abandonné le Seigneur à un certain moment de sa marche avec Dieu, se fiant aux faux dieux, d’où leur déportation à Babylone. Il faut noter que dans le plan de Dieu, il n’a pas prévu abandonner sa bien-aimée Israël qu’il a libérée de l’emprise de l’Egypte, malgré son entêtement. Dieu n’a pas prévu d’abandonner son peuple malgré son entêtement. Pendant sa déportation le peuple d’Israël était dévasté. La royauté avait disparu en Israël l’on constatait la mort des bras valides. Le moral du peuple tait à plat car ils pensaient que leur maitre les a abandonnés face à la condition déplorable à laquelle ils faisaient face. On pourrait comparer Israël au Burkina Faso.
Dans notre situation actuelle l’on pourrait penser également que Dieu a abandonné le Burkina Faso. Dieu a-t-il abandonné notre pays ? A Jérusalem on parlait de déporté, au Burkina on parle de déplacés Internes. Si Dieu a pu libérer le peuple d’Israël des mains des Babylonais, sachons qu’il peut faire autant pour notre Pays. Lui qui est au-dessus de toutes les créatures, de toutes les principautés. Notre Dieu est le tout puissant. C’est dans ces temps de crise que Dieu a envoyé ses prophètes. Sachons qu’il y a plus grand que Esaïe, Ezéchiel, Jérémie : Jésus Christ le lion de la tribu de Juda. Le prophète Esaïe est venu pour convaincre le peuple dans la souffrance que Dieu reste fidèle, il reste fidèle au Burkina Faso ; d’aucuns disent que notre pays a beaucoup péché, nos dirigeants ont versé beaucoup de sang, d’où cette situation. Nous avons été appelés à voir l’amour de Dieu qui surpasse. Message d’espoir pour chacun de nous. Nous avons pour vocation à l’instar du prophète Esaïe de convaincre le peuple que Dieu est amour. Plusieurs moyens issus de l’œuvre de l’intelligence humaine sont déployés pour faire face à nos ennemis. Nous allons crier à Dieu, même si des gens doivent être détrônés ; nous allons prier, intercéder ; Notre prière n’est contre personne, nous nous adressons à Dieu, notre Père. Dieu est passé par de grands intercesseurs en république de Cote d’Ivoire pour mettre fin à la crise. Il va donner le courage la stratégie l’intelligence qu’il faut afin que notre pays retrouve la paix ; Dieu va déployer son armée céleste pour mettre fin à cette crise. Au temps des prophètes nous voyons comment les ennemis d’Israël ont été massacré. Nous croyons fermement que Dieu peut mettre fin à cette crise ;

Nous devons croire au message de notre Dieu. Mon pays ne sombrera. Nous devons être convaincu pour de ce message.
Esaïe 49,1: Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom.

Dieu aime notre pays comme il a aimé Israël. Notre pays le Burkina Faso est l’enfant bien aimé de notre Dieu ; nous somme la flèche la plus précieuse de son carquois ; Le Burkina est gravé dans les paumes de Dieu à jamais. C’est Dieu qui a écrit le nom de notre pays. C’est la même tendresse que Dieu manifeste au Burkina Faso. Dieu va relever le défi sécuritaire. Que l’on acclame le Dieu vivant qui accordera la possibilité à nos dirigeants de mettre fin à cette crise. Nous allons prier ce soir comme des prophètes et de prophétesse qui ont de l’espérance qui ont foi à ce qu’ils disent. La main de notre Dieu peut être déployé dans tout le Burkina Arbinda, Inata, Solhan. Ne voyons que c’est loin ces zones, alors que c’est juste à nos portes.
Nous devons nous lever comme un seul homme pour mettre fin à cette insécurité, que le pays retrouve la vie sur tous les plans, économie, sociale, etc. Regardons ces gens qui ont té chassé de leur territoire, empêchés de cultiver pour c nourrir avoir ce qui est vitale…. Nous osons croire que ce 10 décembre Dieu va intervenir. L’année prochaine à pareille instant reviendrons lui rendre grâce.